Les travaux du Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois ont véritablement commencé en novembre 2022. A l’été 2023, les pieux servant aux fondations seront coulés, et commencera la construction du bâtiment à proprement parler pour 43,5 mois de travaux.
Le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois comportera 611 lits et places sur plus de 85 000m² de surface et proposera toutes les spécialités déjà présentes au Centre Hospitalier de Lens, la pneumologie en sus.
Il succèdera au Centre Hospitalier de Lens, présent au cœur de la ville depuis 1934. Même s’ils ont bénéficié de travaux d’entretien et de mise aux normes, les bâtiments sont anciens et ne sont plus totalement adaptés aux besoins ni aux conditions d’accueil et de travail du personnel. Une nouvelle construction s’imposait donc, d’autant plus que les indicateurs de santé sur le territoire sont très défavorables. Notre population a besoin d’un accès aux soins, de prises en charge de qualité et en toute sécurité, le tout à proximité.
Le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois sera constitué d’un bâtiment unique principal et d’un bâtiment spécifique pour la radiothérapie et la médecine nucléaire. L’ensemble, incluant les bâtiments, les parkings, les espaces verts et les voiries sera construit sur une surface au sol de 20 hectares.
Ce bâtiment unique sera décomposé en quatre compartiments :
● le hall et le pôle management
● l’ensemble Mère et Enfant
● le plateau technique
● les hébergements de Chirurgie et de Médecine, et les consultations
Il sera conçu pour être un plateau technique de référence, complémentaire du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry qui inaugurera son nouveau bloc opératoire début 2024.
En tant que centre de référence et de recours, une attention particulière a été portée au secteur des urgences. Celui-ci est prévu pour accueillir dans les meilleures conditions plus de 80 000 patients par an, adultes et enfants. Une hélistation est même implantée sur le toit, reliée directement aux urgences et à la réanimation. Les urgences pédiatriques et adultes seront séparées, comme actuellement.
La problématique du stationnement a été prise en compte puisque 2 000 places de parking sont prévues, de même qu’une intégration au réseau urbain et interurbain de transports collectifs, dont le Bus à Haut Niveau de Service, et un raccordement aux aménagements cyclables, aboutissant à un parking à vélo sécurisé.
L’hôpital proposera plusieurs entrées dédiées et parkings réservés afin de limiter les croisements de flux et faciliter les accès. Ce sera le cas pour les urgences, les consultations, la logistique, le personnel ou encore l’ensemble mère - enfant.
L’accentuation du virage ambulatoire
Comme il s’agit d’un hôpital moderne et adapté à son époque, l’organisation évoluera. Le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois sera ainsi en adéquation avec les évolutions de la médecine et de la chirurgie et notamment le virage ambulatoire qui a commencé il y a plusieurs années. Rappelons que depuis 1980, la durée moyenne de séjour d’un patient a diminué de plus de la moitié.
L’ambulatoire sera ainsi renforcé avec 119 places dédiées en médecine, chimiothérapie, chirurgie, PMA, hémodialyse.
Un hôpital durable
Le Centre Hospitalier de Lens sera tourné vers le développement durable et la troisième révolution industrielle, démarche initiée par la région.
Tout d’abord à travers la prise en compte de l’environnement du projet (soleil, vent, …) et ses effets sur le bâtiment. L’objectif est de garantir le confort pour les usagers et les professionnels, été comme hiver. Le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois fait ainsi l’objet d’études, dont celles évaluant et anticipant les effets du vent et de l’ensoleillement. Cela permettra notamment d’optimiser les protections solaires en fonction de l’orientation du soleil. Cela induira également un travail spécifique sur le design des menuiseries pour garantir une meilleure pénétration et diffusion de la lumière naturelle.
Une attention particulière est portée à l’isolation acoustique du bâtiment pour garantir la quiétude en ses murs.
Les énergies renouvelables couvriront plus de 40% des consommations à l’ouverture, l’objectif étant d’atteindre 100% de couverture au bout de 25 à 30 ans. C’est la base du mix énergétique du Nouvel Hôpital.
Celui-ci est assuré en grande partie par un recours à la géothermie pour la production de chaud et de froid, complétée par une production d’électricité via 4 300m² de panneaux photovoltaïques.
Seront intégrés à ce mix-énergétique, de nombreux moyens actuels et à venir, notamment les plus vertueux. Ainsi, les calories habituellement « perdues » seront récupérées et réinjectées dans le processus de production de chaleur.
La gestion de l’eau sera étudiée pour parvenir à un objectif de « 0 » rejets. Cela passe par la mise en œuvre de techniques confirmées et/ou innovantes. Ainsi, les eaux usées seront filtrées par roselières, les eaux pluviales bénéficieront d’une infiltration paysagère, et le stationnement sera végétalisé avec des sols permettant une « phytoremédiation » (dépollution par les plantes) des hydrocarbures.
Des solutions digitales pour simplifier le quotidien
Le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois a été pensé dès sa conception autour du « Digital ». Il intègre de nombreuses technologies qui ont fait leurs preuves dans le milieu hospitalier ou dans la logistique.
L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients sur l’ensemble de leur parcours, les conditions d’accueil et les conditions de travail.
L’enjeu principal est de faciliter la coordination des soins entre tous les acteurs de santé permettant un suivi, avant ou après une hospitalisation et ainsi un parcours de soin global et une « expérience patient » cohérente. Le patient peut être mobile, sans qu’il y ait de perte d’information. Il devient également mieux informé, donc plus acteur de sa santé et de ses prises en charge.
Ainsi, un Dossier Patient Informatisé (DPI) disponible et ouvert sur la ville permettra de créer du lien entre le patient, l’hôpital, les acteurs de soins de proximité et les autres établissements. Il sera installé en 2025 sur le site actuel, ce qui donnera la possibilité aux équipes de se familiariser avec son utilisation et de le maitriser avant l’arrivée dans le Nouvel Hôpital.
Côté gestion du bâtiment, plusieurs solutions digitales seront installées et connectées pour un bon fonctionnement du bâtiment (gestion des accès, géolocalisation, gestion des énergies, maintenance assistée par ordinateur, …).
L’apport des technologies sera bénéfique au quotidien puisqu’elles ont été pensées pour décharger au maximum les soignants des tâches annexes, afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs patients. C’est pourquoi, une grande partie de la logistique est automatisée et robotisée : gestion des stocks, acheminement de certains produits et objets, transfert du linge sale, ...