Le Centre Hospitalier de Lens évolue dans un environnement où il a su créer et renouveler des partenariats. Avec les établissements de santé environnants, AHNAC ou RAMSAY, avec les acteurs de l’hospitalisation à domicile, avec Filieris, et avec les professionnels de santé libéraux.
Avec FILIERIS par exemple, nous proposerons en 2023 des consultations avancées sur le territoire et la télé-expertise pour les médecins généralistes. Une façon pour nos spécialistes d’aller au plus près de nos patients. Consultations avancées déjà mises en œuvre au sein des Centres Hospitaliers de La Bassée et d’Hénin Beaumont, de l’Hôpital Gériatrique de Riaumont et à Vimy.
Nous nous sommes rapprochés de l’hôpital de Riaumont pour créer une filière gériatrique sur le territoire afin de renforcer les partenariats avec les EHPAD, de mieux connaître l’ensemble des établissements, services et réseaux faisant partie intégrante de cette filière, et de diffuser les actions et les projets portés par les établissements de santé référents de notre territoire.
Toujours avec l’AHNAC, nous avons formalisé une convention nous permettant de travailler sur plusieurs parcours, dont la chimiothérapie, la cancérologie ORL maxillo faciale, la cardiologie et la néonatalogie afin de s’assurer que les patients de notre territoire bénéficient bien de ces prises en charge.
Notre projet le plus important dans le cadre de l’ouverture au territoire est la démarche Ville-Hôpital. Après la dynamique créée par le centre de vaccination porté par la CPTS de La Gohelle avec l’appui du Centre Hospitalier de Lens durant la campagne de vaccination contre le COVID 19 menée en 2021, les relations avec la médecine de ville ont été renforcées et, par là-même, la consolidation du lien ville-hôpital au service de la cohérence, de la fluidité et de la lisibilité des parcours patients.
Nous avons ainsi bénéficié d’une aide précieuse de la CPTS de la Gohelle lors des périodes de tensions au sein des urgences adultes et pédiatriques.
De même, le Centre Hospitalier de Lens a apporté son soutien au projet porté par la CPTS de la Gohelle de création d’un Centre de Soins Non Programmés à Lens, en place et opérationnel depuis le mois de mars 2023.
Pour aller plus loin, nous avons organisé une première Soirée Ville-Hôpital le 29 novembre 2022 au stade Bollaert-Delelis pour laquelle plus de 280 professionnels ont manifesté leur intérêt, dont 254 étaient présents. Les professionnels de santé de ville et hospitaliers ont pu s’y rencontrer et échanger. Nous y avons évoqué ce que nous pouvions apporter aux professionnels de ville grâce à nos compétences, ainsi que ce que ces derniers attendent de notre établissement. Ce fut aussi l’occasion pour les CPTS du territoire de se présenter : les CPTS de La Gohelle, de Liévin Pays d’Artois et de Beaumont Artois.
Cette soirée a débouché sur la mise en place du Comité Ville-Hôpital dont la première réunion a eu lieu en février 2023 avec plus de 25 professionnels de ville et autant d’hospitaliers qui échangent pour travailler concrètement sur plusieurs thématiques afin de faciliter les prises en charge et la collaboration.
Par ailleurs, nous travaillons étroitement avec l’agglomération de Lens Liévin sur des thématiques de santé publique (prévention et sensibilisation) portées par le Contrat Local de Santé. Nous avons ainsi pu apporter notre soutien à une opération nouvelle d’accueil des internes au sein du territoire.
Convaincus que nous avons un rôle à jouer dans la prévention et la sensibilisation, nous avons initié plusieurs projets à destination de la population, en lien avec nos partenaires de ville.
C’est ainsi que des soignants sont allés à la rencontre de la population dans des lieux inattendus, comme des galeries marchandes de centres commerciaux. Une première fois dans le cadre de la lutte contre les AVC. Une seconde fois pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal.
L’équipe de cardiologie a également organisé une journée sport et santé intitulé « Bouge ton cœur » au stade Léo Lagrange à Lens pour sensibiliser aux bienfaits du sport dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Une seconde édition aura lieu le 23 septembre 2023.
Le Centre Hospitalier de Lens a par ailleurs signer une convention avec l’Université d’Artois pour développer des actions conjointes en faveur de la recherche, de la formation des professionnels de santé et de la promotion de la santé des étudiants.
La culture n’est pas en reste puisque nous avons renouvelé notre partenariat avec le Louvre Lens, acteur culturel à l’aura qui dépasse largement le bassin minier, en signant une convention cadre qui a pour but de favoriser la culture à l’hôpital et entreprendre des démarches innovantes au musée et à l’hôpital.
Enfin, nous allons changer de Dossier Patient Informatisé afin de mettre en œuvre un dossier unique, connectable à l’extérieur, qui permettra de partager des informations utiles entre établissements hospitaliers et avec nos partenaires de ville.