[Mois sans tabac]
En France, chaque année, ce sont 75 000 personnes qui meurent du tabac. Comme depuis 9 ans maintenant, le mois de novembre est consacré au mois sans tabac. Au Centre Hospitalier de Lens, une unité de tabacologie reçoit les fumeurs pour une réduction ou l’arrêt du tabac. Cela représente en moyenne 800 consultations par an.
Comment s’articule le suivi en tabacologie ?
La durée du suivi varie selon la personne ; elle peut être sur du court, moyen ou long terme. « La première consultation dure environ une heure car il faut remplir un dossier qui me permet d’évaluer la dépendance de la personne. Par la suite je soumets des propositions pour stopper la consommation de tabac. C’est vraiment la personne qui décide des solutions et du temps que va prendre l’arrêt du tabac. Allez trop vite ne sert à rien et on risque de perdre le patient », soutient Lyndèle DEWASNE, infirmière tabacologue.
Une spécificité en maternité
En plus de ces consultations classiques, une sage-femme intervient également du côté de la maternité pour les futures mamans ainsi que pour leur entourage. L’idée est de responsabiliser et d’accompagner au mieux les fumeurs pour la bonne santé du bébé. Ces conseils peuvent également être donnés par l’équipe de liaison.
Nouveau au Centre Hospitalier de Lens
À partir du 7 novembre 2024 des consultations pour les professionnels hospitaliers seront proposées.
Ces consultations se dérouleront tous les jeudis de 9h à 12h au bâtiment C.