[Journée Européenne de l’orthophonie]
Le service de neurologie prend en charge des patients atteints de sclérose en plaques, de Parkinson, de tumeurs cérébrales ou bien d’Alzheimer, ainsi que des personnes victimes d’AVC, depuis la phase d’urgence jusqu’au suivi.

Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, les deux orthophonistes du service ont un rôle important qui commence par un bilan.
« Pour les patients atteints d’aphasie ou dysarthrie et de troubles de la déglutition, nous réalisons le bilan, nous évaluons les troubles et amorçons la rééducation en attendant le transfert vers un centre de rééducation », explique Stéphanie PLICHON, orthophoniste.
« Nous travaillons en partenariat avec les autres professionnels. La prise en charge du patient est globale, de l’évaluation jusqu’à la prise en charge. C’est important que tout le personnel y soit formé, infirmiers comme aides-soignants », précise Stéphanie PLICHON.

Dans le cadre de cette collaboration et pour les patients ayant des difficultés fortes à communiquer, les infirmiers et aides-soignants utilisent un imagier de communication adapté au service avec des items bien spécifiques à la neurologie, et bénéficient de formations externes pour améliorer encore ce processus.