De l’hypnose en complément de l’anesthésie au bloc opératoire ? C’est ce que propose l’équipe médicale et soignante du Centre Hospitalier de Lens à certains patients depuis quelques années.
« L’idée est de faire entrer le patient dans un état hypnotique durant l’acte, en couplant parfois la technique à une anesthésie locale ou des tranquillisants », explique le docteur Jean-Baptiste BAROUX, anesthésiste et spécialiste en hypnose médicale. « Ce n’est pas de la magie. On focalise simplement l’attention du patient sur autre chose que l’opération, de manière à transformer ses sensations, sa perception de la réalité et donc, sa douleur ».
Au sein de l’établissement, quatre médecins anesthésistes et quatre infirmiers anesthésistes sont habilités à cette pratique, qui peut bénéficier à tous les patients. « Chacun d’entre nous rentrons en hypnose naturellement plusieurs fois par jour. C’est donc accessible à tous. Cela dépend seulement de l’intervention et de l’envie du patient évidemment. » Après une première consultation préopératoire dans laquelle ils rentrent une première fois en état transhypnotique, les patients sont invités à s’entrainer à l’autohypnose chez eux pour faciliter leur réceptivité le jour de l’intervention. Et lorsqu’ils entrent au bloc, un soignant reste à leurs côtés pour ajouter de la sédation quand c’est nécessaire, voire réaliser une anesthésie « classique ».
Certains patients sont même accompagnés en post-opératoire pour traiter les éventuelles douleurs liées à l’intervention. « L’hypnose médicale est plus confortable que l’anesthésie : le réveil est plus simple, le passage au bloc plus rapide… et en état hypnotique, le patient reste conscient et ne perd pas le contrôle de ses actes », conclut le Dr BAROUX.