[Journée Mondiale de l’Hygiène Bucco-dentaire]
45 %. C’est le pourcentage de personnes touchées par une affection bucco-dentaire 🦷 selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Cela représente presque la moitié de la population mondiale, soit 3,5 milliards de personnes.

Quelles prises en soins propose-t-on au Centre Hospitalier de Lens ?
Les prises en soins de chirurgie dentaire au Centre Hospitalier de Lens sont bien spécifiques. Il s’agit essentiellement de la chirurgie d’extraction dentaire, ou de la création de gouttières de fluoration pour les patients bénéficiant de radiothérapie pour des cancers ORL. De plus, de nouveaux traitements arrivent prochainement sur l’établissement comme les orthèses d’avancée mandibulaire pour les apnées du sommeil ou encore l’implantologie.

Comment conserver une bonne hygiène buccodentaire ?
Pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire, il est recommandé d’adopter :
📍 Un brossage 3 fois par jour, plutôt rotatif avec une brosse à dents médium,
📍 Une alimentation saine et équilibrée, pas trop acide (éviter les sodas), pas trop sucré,
📍 Un suivi régulier par un chirurgien-dentiste une fois par an minimum, et un détartrage assez fréquent (tous les 6 mois).

Plusieurs campagnes de prévention sont organisées en France. Ainsi, les patients de 3 à 24 ans reçoivent un courrier de « M’t Dents », avec une consultation prise en charge par la Sécurité Sociale. D’autres organismes proposent une sensibilisation comme l’Union Française Bucco-santé-dentaire qui passe dans les écoles pour faire de la prévention.