[Fierté ! 🤩]
Savez-vous que l’équipe de Cardiologie de Lens est la seule d’un Centre Hospitalier public non universitaire en France à implanter des défibrillateurs extra-vasculaires ?
Ce dispositif, sur le marché depuis mars 2024 seulement, peut être utilisé depuis le mois d’août 2024 à Lens, suite à une période de formation intensive et validée pour plusieurs cardiologues 💪.

Le défibrillateur est ce petit appareil qui permet d’envoyer des impulsions électriques au cœur afin de l’apaiser s’il bat trop vite.
Les modèles qui ont fait leur preuve depuis plus de 3️⃣0️⃣ ans ont des sondes directement dans le cœur, ce qui peut parfois impliquer des complications à long terme, comme des occlusions de vaisseaux ou des infections du sang. Le nouveau système, Aurora de son petit nom, place les sondes sous le sternum et le défibrillateur sous l’aisselle.
En plus, il a une espérance de vie plus importante.
Ce système vient compléter une offre pouvant répondre à de nombreuses situations individuelles et permet encore plus d’adapter le soin à chaque patient en cardiologie.