Depuis quelques semaines, l’équipe du service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Lens travaille avec deux nouveaux robots 🤖. Offerts par l’association Ludopital, les « Blue Bot » prennent la forme d’une coccinelle 🐞 à laquelle se sont ajoutées deux petites roues et des flèches directionnelles sur le dessus.
Le robot fonctionne grâce un système de mémorisation d’un parcours, défini grâce aux flèches ➡️⬅️⬆️⬇️ puis validé par un bouton « OK ». L’enfant doit donc visualiser de tête le trajet et le planifier sur le robot pour l’emmener à un point précis.
« Les Blue Bot vont être utilisés dans le service pour des enfants présentant des troubles du neuro-développement ou des troubles psychiques. On utilise différemment le robot selon l’âge et la pathologie pour que cela soit adapté au mieux à ses besoins », explique Delphine CHAPPE, enseignante spécialisée au sein du service.
Bien que l’utilisation puisse être différente, les objectifs de ce projet sont communs. « C’est un moyen de développer leur communication avec les autres enfants et avec les adultes. Ils apprennent aussi à situer des objets par rapport aux autres, à eux-mêmes ou avec des objets repères », continue la professionnelle, qui rappelle que le Blue bot 🐞 permet aux enfants d’observer directement et concrètement les effets de leurs actions. Actuellement, les deux Blue Bot sont utilisés au sein d’un secteur et vont bientôt bénéficier à d’autres.
Merci encore à Ludopital pour ce don !