[Journée mondiale des droits des femmes]

En France, plus de 240 000 personnes sont victimes de violences conjugales par an. Parmi ces victimes, 87% sont des femmes. Le Nord et le Pas de Calais font partie des départements qui recensent le plus de cas de violence conjugale.

Les hôpitaux de Lens et de Béthune Beuvry proposent un service de Médecine Légale qui a pour objectif de faire constater les coups et blessures et de fixer des ITT (jours d’Incapacité Totale de Travail), sur réquisition de la police, en anticipation d’une démarche de plainte, ou pour constituer un dossier. Le Dr Angélique GUILLAIN, praticien titulaire d’une capacité médico-judiciaire, reçoit les personnes victimes de violences, conjugales ou non, après la réalisation des soins nécessaires. Un certificat est remis en mains propres et peut être remis aux forces de l’ordre en cas de dépôt de plainte.

Les victimes de violences conjugales sont ensuite orientées vers des associations d’aides aux victimes comme le centre d’informations sur les droits des femmes et des familles, France Victimes, Accueil de jour, Point d’accès du droit, …

Plus d’informations : https://www.ght-artois.fr/trouvez-un-service/urgences/article/medecine-legale