Ce portrait met en valeur l’expérience enrichissante de Sabrina VIVIER, IPA dans le service de Diabétologie et Nutrition au Centre Hospitalier Beuvry-Bethune, et Jennifer DENIE, diététicienne au Centre hospitalier de Lens, qui, en octobre dernier, ont pris part à une mission humanitaire de trois semaines à Madagascar. Grâce à un congé solidaire soutenu par leur établissement hospitalier, elles ont eu l’opportunité d’intervenir sur le terrain, aux côtés de l’association Les Enfants de Majunga, avec des actions de prévention sanitaire, d’éducation à l’alimentation et de dépistages de maladies chroniques (diabète, HTA, paludisme, VIH..).


Dans un contexte marqué par des conditions de vie difficiles, avec un accès limité aux soins, une prévention quasi inexistante et des défis liés à la pauvreté, à l’accès à l’eau et à l’hygiène, Sabrina et Jennifer ont su adapter leurs pratiques professionnelles. Leur travail dans des dispensaires, des écoles et des villages isolés a permis d’apporter une aide concrète à une population en grande précarité.


Ce retour d’expérience souligne non seulement l’impact humanitaire de leur mission, mais aussi l’enrichissement qu’elles ont tiré de cette aventure. En confrontant leur expertise aux réalités de terrain, elles ont pu élargir leurs compétences et renforcer leur engagement au quotidien au sein de leurs établissements hospitaliers respectifs. Mais au-delà de l’aspect professionnel, cette expérience a été avant tout un enrichissement humain, marqué par des rencontres formidables et la joie de vivre des habitants de Madagascar. Sabrina et Jennifer retiennent avant tout les sourires et la résilience des habitants, une source d’inspiration et de motivation pour leur engagement quotidien auprès des patients ici en France.

Lien vers l’association : https://lesenfantsdemajunga.wordpress.com/