Point de situation COVID du GHT de l’Artois
142 patients COVID positifs pris en charge au sein du GHT : une situation qui s’améliore progressivement.

La situation constatée dans nos quatre établissements s’améliore progressivement, en particulier sur les sites de Lens et d’Henin-Beaumont. Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 142 patients COVID positifs, contre 174 il y a 7 jours, dont 15 en réanimation et 9 en soins intensifs :
• 73 au CH de Béthune Beuvry dont 9 en réanimation et 3 en soins intensifs, vs 62 la semaine dernière, en raison de clusters apparus dans certains services ;
• 53 au CH de Lens dont 6 en réanimation et 6 en soins intensifs, vs 79 la semaine dernière ;
• 16 au CH d’Hénin-Beaumont, vs 33 la semaine dernière ;
• Aucun au CH de La Bassée qui prend également en charge plusieurs patients post réa-COVID.
Nos capacités d’hospitalisation dédiées aux patients atteints de la pathologie COVID ont été ajustées en conséquence. Elles sont aujourd’hui de 131 lits et places à Lens et à Béthune-Beuvry auxquelles s’ajoutent 22 lits de soins de suite à Henin-Beaumont. L’ensemble est constitué ainsi de :
76 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 6 lits de réanimation, 9 lits de soins intensifs, 41 lits d’hospitalisation conventionnelle (dont 12 gériatriques) et 8 lits de soins palliatifs.
55 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 32 lits d’hospitalisation conventionnelle.
Le nombre de patients COVID positifs pris en charge depuis début le 1er septembre 2020 s’élève à 1001 ; 140 d’entre eux sont malheureusement décédés.

La reprise de l’activité que nous envisageons pour le mois de janvier sera possible dès lors que la population continue à respecter les gestes barrières en toutes circonstances et reste prudente pendant cette période de fin d’année.