Cependant, elle peut être source de plusieurs pathologies. Elles sont alors traitées par un endocrinologue qui détermine lors d’une consultation le meilleur accompagnement. Au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, les compétences du personnel médical et soignant du service d’endocrinologie permettent de couvrir la filière dans son entièreté.
Les maladies de la thyroïde nécessitent en effet une prise en charge en ambulatoire et un traitement médical ajusté au problème, prescrit lors de la consultation. « Ce sont des pathologies qui se soignent bien et qui ne sont pas rares, pour lesquelles on peut mettre en œuvre des prises ponctuelles ou pérennes », explique le Dr Christine LEMAIRE, chef du service d’endocrinologie - Diabétologie au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry.
Par exemple, les nodules – grosseur localisée dans la thyroïde – ou les goitres nécessitent la réalisation d’une échographie thyroïdienne et/ou d’un examen scintigraphique au sein du service de médecine nucléaire. En fonction des résultats de ces examens, le spécialiste réalise une ponction, oriente le traitement et organise le suivi avec le médecin généraliste.
L’endocrinologue peut tout de même faire appel à la chirurgie pour les cas compliqués. Les patients sont alors hospitalisés pour une courte-durée et bénéficient d’un suivi médical les mois suivant l’intervention.
Bien que rares et de très faible malignité, les cancers de la thyroïde nécessitent souvent à un recours à la chirurgie pour assurer le meilleur pronostic. Les dossiers sont étudiés en réunion de concertation pluridisciplinaire afin de trouver le traitement le plus adapté, et en complément de la chirurgie, le patient peut recevoir un traitement ablatif par iode.
Les endocrinologues du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry consultent également pour de l’hyper- ou de l’hypothyroïdie. Ces troubles du fonctionnement de la thyroïde très fréquents et bénins peuvent provenir de maladies auto-immunes mais aussi de traitements proposés contre certains types de cancers ou de maladies du cœur. Il est donc nécessaire de bien identifier leur provenance. L’hyperthyroïdie implique un diagnostic précis pour déterminer la durée du traitement médical, qui se fait en concertation avec le service de médecine nucléaire. Quant à l’hypothyroïdie, elle est souvent gérée par le médecin généraliste sauf cas exceptionnels.